Bon plan vacances, les meilleures destinations à choisir
8 avril 2021Découvrez Lyon le temps d’un weekend
21 avril 2024Organiser un week-end en famille est moins simple par rapport aux préparatifs d’un séjour en couple. La gestion de la logistique est plus importante, avec le choix de la destination ou encore des activités à faire. Comment éviter le stress, réussir le voyage, maîtriser les situations et passer des moments inoubliables ? Retrouvez les réponses dans la suite de cet article.
Comment bien organiser le voyage ?
Le choix du moyen de transport
Voyager est fatigant pour tout le monde, en l’occurrence pour les enfants. Il devient alors capital d’opter pour un moyen de transport confortable et rapide entre autres un avion ou un train. Les tout-petits ont plus de chance de profiter du trajet et d’en faire de bons souvenirs dans cette condition.
Une voiture est également adaptée, à condition que le trajet peut être effectué en 4 heures, au maximum. D’ailleurs, il est préférable de choisir une destination pas très éloignée étant donné la courte durée du séjour. S’arrêter souvent pour se dégourdir les jambes, respirer de l’air frais et profiter de l’instant présent sont de mise.
Le budget alloué
Le budget alloué à un week-end en famille concerne les dépenses sur les solutions de déplacement, l’hébergement, les repas ou encore les activités. L’un des meilleurs moyens pour le définir est d’établir une liste détaillée des programmes à effectuer chaque jour.
Incluez toutes les dépenses possibles, sans oublier de consacrer un budget pour les imprévus. Cela vous permet de réduire ou d’ajouter des activités ou encore de choisir les établissements d’hébergement selon les possibilités.
La préparation des bagages
La préparation des bagages est effectuée en dernier lieu, mais elle n’est pas moindre. Invitez tout le monde à s’y mettre et cela quelques jours à l’avance, pour réduire le stress au moment de départ. Attaquez-vous à cette opération le plus tôt possible en établissant un check-list contenant toutes les affaires à emporter.
Emmenez uniquement le nécessaire pour éviter un encombrement. Préférez voyager léger d’autant plus qu’il s’agit d’un court séjour. Une tenue par jour suffit amplement. Veillez toutefois à emmener des vêtements de rechange.
Comment réussir la gestion du séjour ?
Un week-end en famille est réussi lorsque le séjour a plu à tout le monde. Il importe alors de prévoir ou d’organiser des activités susceptibles de plaire à chacun. N’hésitez pas à leur demander leur avis.
Aussi, veillez à animer régulièrement le voyage en proposant des activités intellectuelles ou physiques. Organisez des jeux, des concours ou encore des courses. Le tour est joué lorsqu‘un sourire s’affiche sur le visage de chacun.
Que faire une fois sur les lieux ?
Privilégiez les destinations où les activités sont nombreuses et variées pour rendre le séjour inoubliable, à savoir :
- La visite d’une ferme pédagogique : pour observer et apprendre davantage sur la vie des animaux, pour s’initier à la cueillette ;
- Les randonnées dans la forêt : à faire avec parcimonie si la famille est composée de jeunes enfants ;
- La visite des espaces culturels : pour découvrir et écouter des histoires sur les monuments historiques ;
L’initiation à de nouvelles activités : ce sont les jeux proposés par les établissements de divertissement sur les lieux.
Passer occasionnellement ou régulièrement un week-end en famille vous permet de sortir de la routine. Non seulement vous mais également vos enfants en avez besoin pour dépayser et vous retrouver avec vos proches.