Tout savoir sur l’évolution de la nouvelle frontière

Tout savoir sur l'évolution de la nouvelle frontière

La notion de « Nouvelle Frontière », ou « New Frontier » est une théorie avancée par le Président Américain démocrate John Fitzgerald Kennedy. Elle est née dans son discours lors de l’investiture à la Convention du Parti démocrate en 1960. Le programme privilégie l’entraide entre les pays se trouvant dans le besoin, le développement de la NASA ou encore l’approvisionnement de la défense nationale.

Tout savoir sur l'évolution de la nouvelle frontière

Tout sur la notion de frontière

Une frontière sépare deux Etats grâce à une ligne géographique. Elle doit respecter plusieurs paramètres pour être internationalement approuvée, notamment sa stabilité dans le temps et sa précision. Ce dispositif joue un rôle interne ou externe, selon la localisation.

Les frontières périphériques sont des frontières extérieures pour le cas de l’Union Européenne. A savoir qu’elles sont le fruit de diverses circonstances, notamment des conflits/hostilités, amicales, mitoyennetés ou encore consenties.

Quant aux frontières intérieures, ces notions font surtout référence à des limites administratives, dans l’Union Européenne. Certains experts les désignent par « frontières emboîtées ».

En dernière position se trouve les frontières naturelles, faisant appel à mère nature ou à l’Homme. Elles sont définies par des géographies physiques ou des limites culturelles et idéologiques.

Pourquoi la nouvelle frontière a été mise en place ?

La nouvelle frontière a été principalement établie pour renforcer la sécurité de chaque pays, et aussi à les aider à s’élargir économiquement. Elle remplit de nombreux rôles, visant la paix de chaque territoire.

Rôles sur le contrôle

La nouvelle frontière a pour mission de :

  • Séparer chaque Etat ;
  • Mettre en place l’aire sur la pratique des droits régaliens, le contrôle de régime politique, l’application de la loi et la mise en place des entités politiques ;
  • Déterminer les limites de l’exercice de souveraineté dans l’espace.

Rôles sur la sécurité

La nouvelle frontière est avant tout un dispositif de protection visant à :

  • Garantir la sécurité extérieure grâce à des stratégies pour renforcer les moyens de défense ;
  • Assurer la sécurité intérieure grâce à un système de contrôle sur les mouvements entrants et sortants sur un territoire.

Rôles sur l’économie et la fiscalité

En dehors des mesures de sécurité, la nouvelle frontière joue un rôle pour :

  • Délimiter le marché d’un Etat ;
  • Limiter l’assiette de l’impôt avec laquelle l’Etat exerce un monopole de prélèvement ;
  • Déterminer le territoire de distribution et de réallocation de ressources par un Etat ;
  • Contrôler l’importation et l’exportation.

Rôles sur l’identité de chaque pays

La nouvelle frontière va au-delà de son intervention économique et sécuritaire avec ces missions :

  • Délimiter l’espace national ;
  • Marquer une identité ;
  • Distinguer l’ami de l’ennemi.

Comment se passent les contrôles frontaliers ?

Plusieurs formes de contrôles frontaliers sont apparues depuis la mise en œuvre de la théorie. De nombreux acteurs et organismes interviennent dans l’application des stratégies, en dehors du gouvernement.

Ils se basent principalement sur ce modèle :

  • La première frontière : le voyageur la rencontre avant de quitter le pays de départ. Il est tenu de demander une demande de visa pour franchir la ligne géographique.
  • La deuxième frontière : le voyageur la rencontre en quittant le pays en avion ou en bateau. Cette initiative a pour objectif de réduire le taux de clandestinité
  • La dernière frontière : elle est présentée sous forme de blocage à l’accès à un pays en cas de conditions non respectées.

La nouvelle frontière est surtout conçue pour apporter plus d’organisations afin de rendre plus efficaces les stratégies de lutte contre la clandestinité. S’informer rigoureusement sur les démarches administratives est important pour sortir et accéder librement à un pays.

Vous aimerez aussi...