Installer une piscine enfant sans l'aide de professionnels

Une piscine enfant ne nécessitant aucune intervention de professionnels est un modèle hors-sol. Il n’est pas enterré et il peut être installé à la dernière minute, pour le bonheur des tout-petits durant la saison estivale. Pour une construction en dur, il va falloir compter des semaines de travaux. Optez pour les alternatives simples et faciles, choisissez ces solutions.

La piscine gonflable

Description

La piscine gonflable est disponible en deux variantes, notamment celle pour les bébés et celle pour les enfants. Elle permet aux tout-petits de se rafraichir, mais pas de réaliser des prouesses de nage. Généralement en PVC, la structure existe en plusieurs formes et couleurs. Elle est abordable, mais est en revanche fragile.

Installation

La piscine gonflable est l’un des modèles les plus faciles à installer. Il suffit de gonfler la structure et de choisir un terrain plat, exempt d’éléments tranchants ou saillants. Elle trouve sa place sur du gazon, du béton ou encore une terrasse en bois.

La piscine autoportante

Description

La piscine autoportante ou autoportée est une variété du modèle gonflable. Seul son boudin supérieur est gonflé. La structure est caractérisée par ses dimensions importantes. Elle est fabriquée avec du PVC et elle tient debout, malgré l’absence d’armature. Optez pour celle étant équipée de kits, notamment une échelle, un filtre ou encore une bâche de protection.

Installation

La piscine autoportée ne demande aucun aménagement spécifique. Privilégiez tout simplement une zone d’emplacement plate, stable, dépourvue de graviers et ensoleillée, notamment sur du gazon ou une terrasse. Une autre bonne nouvelle, sa mise en place ne requiert aucune déposition de dossiers auprès de la mairie.

La piscine en bois

Description

La piscine en bois se fond naturellement dans un environnement extérieur grâce au caractère du matériau. Elle imite une vraie piscine enterrée en l’équipant d’une échelle, d’un toboggan ou encore d’un plongeoir. La structure est accessible à différents budgets, pour s’adapter à de nombreux pouvoirs d’achat. Attention, le bémol réside au niveau de son entretien qui s’avère complexe.

Installation

La mise en place d’une piscine en bois est facile et rapide. Comptez quelques heures d’installation avant que vos enfants se rafraîchissent et jouent dans l’eau. C’est au niveau des déclarations obligatoires et des diverses démarches auprès de la mairie qui risquent de prendre du temps.

Installer une piscine enfant sans l'aide de professionnels

La piscine tubulaire

Description

La piscine tubulaire est composée d’ossatures en acier et d’une poche en PVC. La structure est caractérisée par sa solidité, la rendant adaptée pour une baignade sécurisée. Sa disponibilité en de nombreuses tailles la rend pratique pour les différentes dimensions de jardin. A noter qu’il s’agit d’un produit démontable et délivré en kit.

Installation

Une piscine tubulaire peut être installée par des particuliers grâce à sa facilité de manipulation. L’essentiel est de préparer correctement le terrain destiné à l’accueillir, pour prolonger sa durée de vie et trouver le confort, notamment :

  • Du gazon ou de la terre : pour une meilleure stabilité ;
  • Du béton : pour trouver le confort, à condition de retirer les objets saillants et/ou tranchants ;

Du sable : à éviter de préférence, sauf si vous réalisez un coffrage pour positionner l’armature.

Fort heureusement que les piscines enfants sont accessibles en divers modèles, pour s’adapter à différentes circonstances. Veillez à toujours les choisir selon le terrain d’accueil pour éviter un encombrement.