Réussir un camping en Sardaigne à tous les coups
8 avril 2021Où partir en février au soleil, la tendance
8 avril 2021Prendre l’avion enceinte est moins compliqué lorsque vous connaissez les démarches à effectuer et les astuces pour trouver le confort. Rassurez-vous, la pressurisation des cabines d’avion n’a aucun impact ni sur le fœtus ni sur le déclenchement de l’accouchement. Quelles sont les conditions à connaitre pour voyager durant sa grossesse, afin d’éviter le stress ?
A quelle période de la grossesse prendre l’avion ?
Premier trimestre
De nombreuses femmes enceintes ont peur de prendre l’avion au premier trimestre de leur grossesse par peur de faire une fausse-couche. Cette idée reste une rumeur. Aucune étude n’a approuvé cette possibilité, jusqu’à présent.
En revanche, c’est le premier trimestre lui-même qui expose une femme enceinte à une fausse-couche, qu’elle prenne ou non l’avion. Ce sont la fatigue et les nausées qui risquent de s’accroitre un peu durant le vol. Il importe d’en faire part à son médecin avant le départ.
Deuxième trimestre
Le deuxième trimestre est une période adaptée pour prendre l’avion, à condition que la grossesse se déroule normalement. La fatigue durant le vol est plus supportable, tandis les nausées sont terminées à la fin des trois premiers mois.
Le deuxième trimestre s’avère donc la période la plus propice des trois pour voyager en avion.
Dernier trimestre
Les compagnies aériennes ne demandent principalement pas de certificat délivré par un médecin indiquant l’autorisation de voyager jusqu’au 7ème mois. C’est à partir du 8ème que ce justificatif est quasiment obligatoire.
Prendre l’avion enceinte est interdit par les compagnies aériennes une fois le cap des 9 mois de grossesse franchi. C’est pour protéger le fœtus des problèmes et aussi pour éviter un accouchement en plein vol.
Qu’en pensent les médecins ?
Les médecins recommandent de toujours les consulter avant de faire une réservation pour déterminer la possibilité de prendre l’avion sans risque. Ils évaluent l’état de santé de l’intéressée pour détecter la présence d’un diabète, d’une pression artérielle ou d’une perte sanguine. Il est possible que le voyage soit interdit selon le résultat du diagnostic.
Ce ne sont pas toutes les femmes enceintes sujettes de ces maladies qui sont interdites de voyager en avion. Des cas exceptionnels existent, mais seul le médecin délivre les précautions pour un vol effectué en toute sérénité.
Comment trouver le confort durant le vol ?
Voyager confortablement est essentiel pour minimiser la fatigue et éviter la frustration. Pour cela, portez des bas de contention pour réduire le risque de varices et de thromboses (formation de caillots sanguins). Enfilez-les avant le départ pour trouver davantage d’efficacité.
Les femmes enceintes sont plus sensibles à la fatigue durant un vol, d’où l’importance de se mettre à l’aise. Retirez vos chaussures dans l’avion. Prévoyez une autre paire, plus grande, car les pieds vont surement gonfler à l’atterrissage.
Une bonne circulation sanguine prévient les chevilles gonflées et les jambes lourdes. Veillez donc à effectuer régulièrement de la marche dans les couloirs de l’avion, durant le trajet. Evitez de vous asseoir très longtemps. Des petits exercices d’étirements ne sont pas de refus si il y a possibilité d’en faire.
Un médecin est l’une des personnes les plus qualifiées pour déterminer si une femme enceinte peut prendre l’avion ou non. Privilégiez son avis par rapport à un constat d’un proche ou une auto-analyse.